Aller au contenu principal
Fermer

UE: Première baisse des exportations de vins pétillants en dix ans, le champagne à la peine
information fournie par Reuters 31/12/2021 à 14:46

UE: PREMIÈRE BAISSE DES EXPORTATIONS DE VINS PÉTILLANTS EN DIX ANS, LE CHAMPAGNE À LA PEINE

UE: PREMIÈRE BAISSE DES EXPORTATIONS DE VINS PÉTILLANTS EN DIX ANS, LE CHAMPAGNE À LA PEINE

BRUXELLES (Reuters) - Pénalisées par une baisse des ventes de champagne, les exportations européennes de vin pétillant ont chuté en 2020 pour la première fois en dix ans, a annoncé l'agence Eurostat vendredi.

Le coronavirus et les mesures mises en place pour le contenir, notamment la fermeture des bars et restaurants, ont pesé sur le marché du vin l'année dernière, pour laquelle les dernières données en date sont disponibles.

Le champagne a été particulièrement touché : 66 millions de litres ont été vendus en 2020, contre près de 84 millions de litres l'année précédente, soit une baisse de plus de 20%.

Cette chute a contribué à la baisse de 6% des exportations totales des effervescents de l'Union européenne en 2020 par rapport à l'année précédente. Les ventes hors UE sont ainsi passées de 528 millions de litres en 2019 à 494 millions de litres en 2020, un chiffre qui représente néanmoins près du double du niveau de 2010.

Parmi les trois principales catégories exportées par l'UE - champagne, prosecco, cava - seul le champagne a enregistré une baisse de volume significative.

Le prosecco, de loin le plus exporté des trois, connaît une légère baisse des ventes hors UE, soit 205 millions de litres en 2020 contre près de 207 millions en 2019.

Le cava, produit en Espagne, inverse la tendance avec des ventes hors UE en hausse de plus de 10% à 58 millions de litres en 2020.

Selon les estimations du Comité Champagne, les expéditions de champagne, y compris en Union européenne, ont chuté de 18% en 2020, avec 245 millions de bouteilles de champagne vendues contre environ 300 millions l'année précédente.

(Reportage Francesco Guarascio; version française Valentine Baldassari, édité par Sophie Louet)

5 commentaires

  • 31 décembre 18:52

    Ce sont les données de 2020! Un gros raté dans la publication...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le Département de l'information de la presse du Pakistan (PID), le 25 avril 2026, montrant le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar (c,d), et le chef d'état-major de l'armée, Syed Asim Munir (2e g), accompagnant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (c), à son arrivée à la base aérienne de Nur Khan à Rawalpindi, près d'Islamabad ( Département de l'information de la presse du Pakistan (PID) / Handout )
    information fournie par AFP 25.04.2026 01:22 

    Une possible reprise des pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre se profile samedi, avec l'envoi de négociateurs des deux camps à Islamabad, sans garantie de discussions directes, deux semaines après l'échec d'une précédente tentative. ... Lire la suite

  • Raju Modiyam, qui a perdu une jambe dans l'explosion d'une mine artisanale, se déplace à l'aide d'une béquille dans le village de Lankapalli du district de Bijapur, dans l'Etat de Chhattisgar, le 1er avril 2026 en Inde ( AFP / Shammi MEHRA )
    information fournie par AFP 25.04.2026 00:13 

    Elles sont le legs meurtrier d'une des plus anciennes rébellion d'Asie. Dissimulées le long des pistes forestières du centre de l'Inde, des centaines de mines artisanales posées par les insurgés maoïstes menacent toujours la population, malgré la paix retrouvée. ... Lire la suite

  • Slobodan Velickovic inspecte les baies de genièvre sur des buissons dispersés dans les collines près de Vranje, dans le sud de la Serbie, le 15 avril 2026 ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:56 

    Méticuleusement, Slobodan Velickovic se fraye un chemin entre les buissons hérissés d'épines, s'arrête un instant, et en ressort une petite baie indigo dont la profusion dans les Balkans fait de la région un élément clé de l'industrie mondiale du gin : du genévrier. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:12 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi, dans la continuité d'une semaine marquée par les incertitudes et une situation qui reste "opaque" au Moyen-Orient. L'indice du CAC 40 a perdu 69,50 points (-0,84%) à 8.175,82 points. Sur l'ensemble de la semaine, ... Lire la suite

Pages les plus populaires